Jan Sterling

 

Date de naissance     : le 3 avril 1921 à New York

Date de décès            : le 26 mars 2004 à Woodland Hills, Californie

Nom                           : Jane Sterling Adriance

 

 

ACTRICE

 

 

BIOGRAPHIE :

 

            Jane Sterling Adriance voit le jour le 3 avril 1921 dans une famille de riches notables new-yorkais. Elle étudie dans les meilleurs établissements de la Côte Est des Etats-Unis. À quinze ans, elle poursuit ses études dans des établissements privés à Paris et à Londres. En Angleterre, la jeune fille s’inscrit aux cours d’art dramatique de Fay Compton.

 

            En 1938, elle se produit sur la scène du Morosco Theater de New York, dans la pièce de Milton Shubert : «Bachelor born», avec John Merivale. Jan épouse son partenaire en 1941, dont elle divorcera en 1948. Par la suite, elle se remarie avec l’acteur Paul Douglas en 1950.

 

            Dans les années quarante, elle se distingue brillamment sur les scènes américaines, dans plusieurs pièces à succès, notamment en 1944, notamment dans «Over 21», de Ruth Gordon. Sur les conseils de cette dernière, l’actrice change son nom et se nomme désormais Jan Sterling. En 1947, la jeune beauté blonde commence sa carrière cinématographique chez RKO, dans «Taïkoun» aux côtés de John Wayne. L’année suivante, elle est au générique du film de Jean Negulesco : «Johnny Belinda» avec Jane Wyman où elle confirme son talent. En 1949, le directeur de la Colombia, Harry Cohn, choisit Jan pour être Billie Dawn dans sa nouvelle production «Comment l’esprit vient aux femmes». Finalement après plusieurs essais, le rôle ira à Judy Holliday, qui remportera l’Oscar de la meilleure actrice.

 

            En 1951, Billy Wilder lui offre le rôle de Lorraine Minosa dans «Le gouffre aux chimères». Jan Sterling est récompensée du prix de la meilleure actrice par la National Board of Review pour sa magnifique prestation. En 1952, elle donne la réplique à Charlton Heston dans «Le triomphe de Buffalo Bill». L’année suivante, face à Robert Stack dans «Ecrit dans le ciel» de William A. Wellman, son travail est finalement reconnu et elle gagne un Golden Globe du meilleur second rôle féminin ainsi qu’une nomination aux Oscars. Son charme et son talent traversent encore quelques productions, parmi lesquelles : «La maison sur la plage» (1922) avec Jeff Chandler, «L’homme au fusil» (1955) avec Robert Mitchum, «Plus dure sera la chute» (1956) avec Humphrey Bogart et «Meurtre sur la dixième avenue» (1957) avec Richard Egan. En 1959, après la mort de son second époux Paul Douglas, Jan s’éloigne progressivement des écrans.

 

            Les années suivantes, Jan s’oriente vers le théâtre, ne faisant que quelques apparitions au cinéma et dans quelques séries télévisées. Par ailleurs, en 1962, elle fait ses débuts dans une comédie musicale intitulée «Silk stoking», version scénique de «La belle de Moscou». Devenue la compagne de l’acteur-réalisateur Sam Wanamaker, elle se retire définitivement de la vie publique à la fin des années soixante-dix.

 

            Très affectée, en 2003, par la mort de son fils unique Adams Douglas, Jan Sterling est victime de plusieurs attaques d’apoplexie. Elle meurt le 26 mars 2004, à l’Hôpital de Woodland Hills en Californie.

 

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

1947        o             Taïkoun (Tycoon) de Richard Wallace

                                               avec John Wayne

1948        o             Johnny Belinda, l’enfant du silence (Johnny Belinda) de Jean Negulesco

                                               avec Lew Ayres

1949        o             Un mari à tout faire (The skipper surprised his wife) d' Elliott Nugent

                                               avec Robert Walker

                o             Femmes en cage (Caged) de John Cromwell

                                               avec Eleanor Parker

                o             Snow dog de Frank McDonald

                                               avec Kirby Grant

                o             Le mystère de la plage perdue (Mystery street / Murder at Harvard) de John Sturges

                                               avec Ricardo Montalban

1950        o             Gunfire / Frank James rides again de William A. Berke

                                               avec Don Red Barry

                o             Midi Gare Centrale (Union Station) de Rudolph Maté

                                               avec William Holden

                o             La mère du marié / Le temps des amours (The mating season) de Mitchell Leisen

                                               avec John Lund

                o             Echec au hold-up (Appointment with danger) de Lewis Allen

                                               avec Alan Ladd

1951        o             Le gouffre aux chimères (The big carnival / Ace in the hole / The human interest story) de Billy Wilder

avec Kirk Douglas

·         Prix NBR de la meilleure actrice par la National Board of Review, USA

                o             Rhubarb le chat millionnaire (Rhubarb) d' Arthur Lubin

                                               avec Ray Milland

                o             La voix du cœur (Flesh and fury) de Joseph Pevney

                                               avec Tony Curtis

1952        o             Sky full of moon de Norman Foster

                                               avec Keenan Wynn

                o             L’ultime seconde / Même les assassins tremblent (Split second) de Dick Powell

                                               avec Stephen McNally

                o             Le triomphe de Buffalo Bill (Pony Express) de Jerry Hopper

                                               avec Charlton Heston

1953        o             La ville des sans loi / La révolte des maudits (The vanquished / The gallant rebel) de Edward Ludwig

                                               avec John Payne

                o             Ecrit dans le ciel (The high and the mighty) de William Wellman

                                               avec Robert Stack

·         Golden Globe du meilleur second rôle féminin de cinéma, USA

                o             Les pirates du nord (Alaska Seas) de Jerry Hopper

                                               avec Robert Ryan

1954        o             Return from the sea de Lesley Selander

                                               avec Neville Brand

                o             Dans les bas-fonds de Chicago (The human jungle / The police story) de Joseph M. Newman

                                               avec Gary Merrill

                o             Femmes en prison (Women’s prison) de Lewis Seiler

                                               avec Howard Duff

1955        o             La maison sur la plage / Cet homme m’appartient (Female on the beach) de Joseph Pevney

                                               avec Jeff Chandler

                o             L’homme au fusil (Man with the gun / Deadly peacemaker / The trouble shooter) de Richard Wilson

                                               avec Robert Mitchum

1956        o             1984 de Michael Anderson

                                               avec Edmond O’Brien

                o             Plus dure sera la chute (The harder they fall) de Mark Robson

                                               avec Humphrey Bogart

1957        o             Meurtre sur la dixième avenue (Slaughter on tenth avenue) d' Arnold Laven

                                               avec Richard Egan

                o             Femmes devant le désir / Echec à la dame (The female animal) de Harry Keller

                                               avec George Nader

1958        o             Jeunesse droguée (High school confidential! / Young Hellions) de Jack Arnold

                                               avec Russ Tamblyn

                o             Kathy O’ de Jack Sher

                                               avec Dan Duryea

1961        o             Love in a goldfish bowl de Jack Sher

                                               avec Fabian

1967        o             L’heure des lâches (The incident) de Larry Peerce

                                               avec Martin Sheen

1968        o             The angry breed de David Commons

                                               avec James MacArthur

1969        o             The minx de Raymond Jacobs

                                               avec Robert Rodan

1976        o             Sammy somebody de Joseph Adler

                                               avec Zalman King

1981        o             First Monday in october de Ronald Neame

                                               avec Walter Matthau

 

Remerciements à Angélique CHMILEWSKY

 

© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma (mise à jour André SISCOT 07/02/2007)